Qui sommes-nous ?

 

 

Accueil
Qui sommes nous?
Le bureau
Actions à venir
Actions réalisées
Actions réalisées
Liens
Nous contacter

 

 

Historique de l'ACAL

        L'ACAL a été fondée en 1969 par un groupe de parents issus de l'association des parents d'élèves sourds du centre de la rue PIERRE CORNEILLE à Lyon. Ces parents avaient travaillé ensemble depuis près de 10 ans ; ils avaient appris à fréquenter des sourds et à les estimer.

              C'était l'époque où était remise en cause la scolarisation des enfants sourds et malentendants : l'insertion des sourds dans le monde des entendants était avancé pour réagir contre l'isolement, l'enfermement et la dévalorisation des sourds par méconnaissance de leurs potentiels et de leurs problèmes.

             Le but était (et reste toujours le but de l'association) de faire travailler ensemble, des entendants, des  malentendants et des sourds, dans des activités artistiques, culturelles et de loisirs.

 C'est ainsi que se sont développées en premier lieu des activités artistiques (poteries, émaux, peinture) avec des animateurs bénévoles.

Les activités culturelles ont suivi avec des conférences, des séances de ciné-club, des visites de musées, d'entreprises et de lieux culturels. Une activité théâtrale a été montée qui a remporté de nombreux prix dans des manifestations nationales et internationales.

Les loisirs ont été présents par des voyages organisés, des sorties de ski, randonnées pédestres, seuls ou en liaison avec d'autres organisations de loisirs d'entendants.

             L'ACAL a participé au Congrès Mondial des Sourds de Washington en 1975 par un voyage organisé d'une semaine de 48 personnes (sourds et entendants) aux Etats-Unis et au Canada. Les participants en conservent encore de nos jours, un souvenir inoubliable.

             En 2004, ACAL a fêté son 35ème anniversaire par une belle journée en bateau sur la Saône. Ses effectifs restent stables et ont maintenant une heureuse tendance à se rajeunir. L'association participe à la vie des organisations dans lesquelles la vie des personnes sourdes et malentendantes est engagée tant au niveau local qu'au niveau national.

             L'élévation du niveau d'instruction scolaire acquise depuis quelques années chez les sourds, ne cesse d'entraîner chez eux un développement de la demande de participation citoyenne et culturelle à laquelle l'organisation présente de la cité n'est pas attentive.

             L'intuition de l'ACAL reste tout à fait d'actualité : la reconnaissance des personnes sourdes et malentendantes dans leur identité et leur mode d'expression propre au sein d'une société majoritairement composée d' entendants est appelée à connaître de nouvelles réponses exigeantes. L'ACAL doit rester à l'œuvre pour apporter des réponses adaptées aux besoins méconnus mais fondamentaux des personnes humaines privées d'audition.

Rédigé par le président d'honneur : Pierre MIGLIANICO

 

 

ACAL : Association Culture Arts et Loisirs (Agréée comme Association d'Education Populaire sous le n° 69-43)

41 rue Maryse Bastié 69008 LYON